Bélus au coeur du Pays d'Orthe (partie 2)

Bélus au coeur du Pays d'Orthe (partie 2)
Deux édifices constituent le noyau historique du village, son église et sa caverie, tous deux datés du XVIème siècle, ce qui paraît bien tardif au regard des mentions anciennes de seigneurs caviers de Villenave dès le XIVème siècle. Un troisième bâtiment, la maison de Lucq, une maison noble, conserve des éléments semblant appartenir au XVème siècle.
lucq sud couleur

Les premiers seigneurs de Villenave

gardera NB

Au sujet de Villenave, ce vocable laisse supposer un établissement antérieur. Antérieur en tout cas à 1343 et peut-être sur le même emplacement. Des caveries orthoises étant connues dès le XIème siècle, il n’est pas impossible que le vicomte d’Orthe ait investi un de ses proches d’une telle charge car la position dominante, donc stratégique pour la défense de la vicomté, laisse légitimement supposer l’établissement d’une caverie vicomtale sur les hauteurs de Bélus, pour prévenir de toute intrusion même si on ne trouve pas encore mention d’ouvrage militaire.

Le premier seigneur cavier connu est Pierre de Villenave en 1343 lors de la transaction entre le vicomte, les habitants et les seigneurs caviers. A n’en pas douter, Pierre de Villenave, à l’instar des autres seigneurs caviers, est de la famille vicomtale (frère ou neveu du vicomte de l’époque, ou parent par alliance). Arnaud-Raimond IV qui meurt vite après sans descendance légitime va laisser la vicomté à son neveu Arnaud-Raimond V, fils de Béatrix d’Orthe, sa sœur, et de Pierre-Arnaud d’Aspremont, son cousin. Mais Arnaud-Raimond IV a tout de même des enfants illégitimes dont deux, Johan et Arnauton qui joueront des rôles importants. Johan, qui fut le premier baron de Cauneille est aussi appelé "le beau chevalier" qui combattit au service des Plantagenêt.

Arnauton reçut la caverie de Villenave (a-t-il épousé l’héritière ? l’histoire ne le dit pas encore …). On connaît mieux son fils unique, Charlot d’Orthe qui sert dans la troupe du vicomte, portant le titre de connestable de arbalestriers. Et même s’il n’a pas un destin aussi glorieux que son cousin, il sert dans le corps prestigieux des arbalétriers du pays d’Orthe qui vont s’illustrer sur les champs de bataille de la Guerre de Cent Ans. Notamment à la bataille de Poitiers en 1356 où le roi de France Jean II est fait prisonnier des Anglais, et surtout à la bataille qui la précède, la bataille de La Chabotrie. Là, les Orthois font prisonnier Miles de Noyers, fils du comte de Joigny libéré par les Anglais contre une forte rançon qui viendra abonder les caisses vicomtales. Cette victoire persuadera le roi d’Angleterre d’accorder une charte de reconnaissance du marché de Peyrehorade, un marché déjà florissant, depuis au moins le XIIème siècle, une période où se développent foires et marchés. Chambellan de son cousin le vicomte Jean Ier d’Orthe (fils d’Arnaud-Raimond V et d’Assalide de Pons), le chevalier Charlot d’Orthe, seigneur cavier de Villenave reçoit la caverie de Berraute à Pey, un "Hostau" que le vicomte a érigé en caverie et dont il reçoit l’hommage de son vassal le 6 septembre 1395. Charlot y meurt en 1398 et fut inhumé dans l'église de Bélus, à la porte...dessous une arche de pierre où il était figuré de pied dessus sa lausse (pierre tombale).

A suivre....

Maïté Labeyriotte

Centre Culturel du Pays d'Orthe