Bélus au cœur du pays d’Orthe (4)

Bélus au cœur du pays d’Orthe (4)
Les Saint-Martin, seigneurs de Lucq
On connaît des Saint-Martin en pays d’Orthe dès la fin du XIVème siècle, le premier étant Barthélémy, maréchal d’Orthe, le second, Jean, écuyer du vicomte en 1424. Mais sans précision.

Un "as de la finance"

Le premier Saint-Martin seigneur de Lucq pourrait être Bernard (ou encore Bertrucq) dont la présence semble attestée au XVème siècle (1395 à 1443), fils d’Etienne de Saint-Martin, seigneur de Pouillon. Son fils Jean (1435/1488) est-il le même Jean, condamné avec Bertrand de Lacroix à Pouillon pour "fausse monnaie, gros de Milan et de Troyes, écus de Béarn" ? Il s’agit d’un crime de lèse-majesté, puni de la peine de mort et de la confiscation des biens et héritage, ce qui rejaillit sur toute la famille comme la loi l’indique déjà au XIVème siècle : "en France, tous ceux qui fabriquent, altèrent ou exposent de la monnoye sans permission du roi sont criminels de lèze-Majesté, & condamnés à mort". La sentence peut être appliquée avant même le jugement, en général par pendaison. Exceptionnellement, la peine peut être commuée en temps de galères, de bannissement … Mais très rarement, le pardon royal est accordé. On trouve mention aux archives nationales de lettres de rémission accordées par le roi de France Charles VIII, datées d’août 1491 mais on n’en connaît pas le contenu. Le roi a-t-il gracié totalement Jean de Saint-Martin ? Et sur l’intervention de quel personnage ?

En tout cas, la maison Lucq qui subsiste toujours dans Bélus présente des vestiges architecturaux et des décors soignés, significatifs du XVème siècle. Il s’agit sans doute de la plus ancienne construction du village. Son emplacement, bien enfoncé dans le plateau, l’a épargné du séisme de 1537 qui affecta les constructions sur la crête.

Après Pierre (1455/1515), son fils Vincent (1485/1540) est seigneur de Lucq quand il épouse Quitterie, dame de Gestède à Orthevielle avec qui il aura au moins deux fils, Pierre et Jean.

Pierre (1515/1560) maistre des ordonnances d'hommes de pied (infanterie) de Pierre d'Aspremont, vicomte d’Orthe, épouse vers Françoise de Caupenne (1525/1560) dame de Favars à Habas, fille de Louis, seigneur d’Eslix (Esleich) à Habas, dont 3 enfants, Jean, seigneur de Gestède et Habas (sans descendance), Françoise (1545/1625), qui épouse Antoine de Laas, est héritière de Gestède, et enfin Madeleine-Françoise qui a 26 ans lorsqu’elle épouse en 1573 Adrian, vicomte d’Orthe, 64 ans. Elle meurt prématurément à 29 ans, 2 ans avant le "vieux" vicomte qui décède en 1578.

Les nouveaux seigneurs de Villenave

Pendant ce temps, le frère de Pierre, Jean de Saint-Martin (1515/1574) juge de Gosse, époux d’Isabeau de Biaudos, dame de Peyroux, (1520/1550) acquiert la caverie de Villenave le 12 octobre 1562 de Bertrand de Six. Leur fils Robert (1545/1615) reprendra la charge de juge de Gosse, héritant de la seigneurie de Villenave mais aussi de celle de Lucq, sans doute par arrangement de famille. Il épouse en 1575 Gracie de Bédorède à St-Laurent de Gosse, de 15 ans plus jeune. Leur fille, Jeanne de Saint-Martin (1590/avant 1664), épouse David de Lalanne (1590/1669), fils de François, seigneur de Six et Mombet, écuyer et de Quitterie de Bédorède. Ogier de Lalanne (qui a épousé Quitterie de Six, fille de François de Six dit seigneur de Villenave (est-il le fils de Bertrand ?), père de François est seigneur de Cazenave à Saint-Lon, une caverie qu’il cède à Adrian d’Aspremont, vicomte d’Orthe.