Visite des vignes !

Visite des vignes !
Les enfants du RPI vendangent !

En ce vendredi 1 er octobre, un joyeux soleil d’automne a accompagné les enfants du RPI St Etienne Bélus, invités à participer aux vendanges des vignes, plantées à l’initiative de Daniel Dufau, durant son mandat, afin de maintenir quelques-uns des cépages de Francois Baco sur leur terroir d’origine.

Et ce sont 70 enfants de TPS, PS, MS et CP qui ont courageusement gravis la cote, encadrés par l’équipe éducative et des mamans accompagnatrices. Ils ont été accueillis derrière la mairie par Bernard et Mario, « vignerons bénévoles » et Didier, notre employé communal. Puis ils ont été séparés en 2 groupes. Dans la joie et la bonne humeur le 1er a taillé les grappes, tandis que le 2ème s’engouffrait dans la mairie.

rachel_baco_mairie

Ce fût l’occasion de découvrir l’histoire de Francois Baco au travers du tableau qui trône dans la salle du conseil municipal puis du monument de Jacques Dulau, couronné lui aussi d’une vigne généreuse.

Les 2 groupes se sont ensuite réunis pour utiliser le pressoir et recueillir le délicieux jus de raisin qu’ils ont enfin pu gouter avant de redescendre vers l’école, en fin de matinée.

vendangeskids

Une vraie épopée pour les plus jeunes d’entre eux, âgés de 3 ans à peine !

De l’avis de tous les participants un très joli moment qui a permis à nos jeunes écoliers de découvrir une partie de leur patrimoine et que nous souhaiterions évidemment reconduire pour les prochaines vendanges.

Nous remercions l’équipe éducative d’avoir accepté cette invitation et pour sa participation active ainsi que Didier et nos indispensables bénévoles !

L'équipe du CM de Bélus

Localisation