Recensement

Recensement
Le recensement 2022 démarrera le 20 janvier.

Chaque année, un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants font l’objet d’une enquête exhaustive de l’Insee, ménage par ménage, au titre du recensement. Ces communes sont classées en cinq groupes (A, B, C, D, E), et en 2021, c’est le groupe C qui aurait dû être recensé et ne l’a pas été. 

La décision de reporter d’un an le recensement 2021 a été prise, d’une part, face à la crainte que beaucoup d’habitants refusent de recevoir les agents recenseurs par peur de la contamination et, d’autre part, à cause de la difficulté accrue de trouver des agents recenseurs – responsabilité qui, rappelons-le, relève des maires. Il a donc été décidé que le groupe C, qui aurait dû être recensé en 2021, le sera en 2022, et que par la suite tout le calendrier serait décalé d’un an (groupe D en 2023, etc.). 

« 100 % sans contact » 

 Pour faire face à la situation sanitaire, l’Insee mise encore plus que d’habitude sur un principe : « Priorité à internet ! ».

Avec cette année une nouveauté : dans les logements individuels, l’agent déposera dans la boîte aux lettres une notice contenant les codes d’accès de l’occupant, lui permettant de répondre en ligne à l’enquête, « 100 % sans contact ».

L'objectif est que le maximum des personnes fassent leur démarche en ligne.

Les agents resteront à disposition des personnes rencontrant des difficultés dans cette démarche.