La fibre arrive à Bélus !

En ce moment, des hommes en orange ou en jaune, travaillent sur notre canton et particulièrement sur notre village pour participer à l’arrivée de ce réseau succeptible d’améliorer la qualité et la rapidité des connexions.
Sur notre commune le SYDEC seul, intervient et sous traite à SPIE qui assure le déploiement, c’est-à-dire le raccordement depuis un NRO (nœud raccordement otique) situé à St Lon jusqu’à la limite du domaine privé des particuliers.
Comme ici à Cauneille pour la pose « d’un nœud de raccordement »
Où me renseigner ?
Voici les coordonnées de NAT THD pour connaitre la date de raccordement et l’éligibilité de votre domicile https://nathd.fr/ ainsi que le numéro 0 806 806 006 ou numérique@sydec40.fr
Ensuite le raccordement individuel (domaine public,/maison) sera un choix pour chaque utilisateur qui gardera également la liberté de faire appel à l’opérateur de son choix.
A noter :
Une réunion publique devrait se tenir à ce moment-là. Il est à noter que le réseau appartiendra et sera alors entretenu par LFNA et non plus ORANGE, ce qui mettra tous les opérateurs à égalité de service.
Comment ?
Ce déploiement se fera sur les réseaux de transport existants (c’est une obligation légale) le plus souvent en aérien (car l’enfouissement coûte 4 à 5 fois plus cher)
Soit ENEDIS pas souvent possible car les pylônes sont déjà surchargés
Soit le plus souvent, les poteaux TELECOM
Il y aura un contrôle des poteaux qui seront changés s’ils le nécessitent et il pourra y avoir ajout quand cela sera nécessaire
Elagage :
Pour que cette opération soit possible il va y avoir une campagne d’élagage obligatoire.
Rappel :
La loi impose déjà aux riverains de dégager les réseaux de transport électriques et télécom
Nous allons recevoir en Mairie un état des lieux des zones à élaguer et nous viendrons à la rencontre des propriétaires pour les inciter à la démarche.
A noter : Un marché élagage a été passé par le SYDEC, avec l’entreprise SERPE qui propose ses services pour 5 € le mètre linéaire et pourra être sollicitée par les particuliers
Cette opération doit être terminée avant fin mars/mi avril, si l’on veut que le déploiement se fasse dans les délais prévus.